Atelier : écrits de vie…dire l’indicible

Depuis le 9 juin notre atelier a commencé. Il reste des places . Vous pouvez vous inscrire auprès de Sandrine 06.76.93.66.65, http://coachermacreativite.com ou de Virginie 06.68.34.25.79.

A tout bientôt

ECRITS DE VIE … DIRE L INDICIBLE…

De quoi s’agit-il ?

Cet atelier est un espace d’expression à travers les mots écrits lus et partagés où chaque personne peut se dire, s’entendre et être accueillie là où elle se trouve au sein d’un groupe bienveillant et sécurisant.

Pour qui ?

Nous proposons cet atelier à destination de personnes atteintes de maladie (cancer en particulier) ou ayant traversé la maladie.

Pour quoi faire ?

L’atelier, en permettant un partage d’expériences crée du lien entre des personnes vivant le même type de parcours et permet de sortir de l’isolement lié à la maladie.

L’atelier vient aussi :

• Offrir une bulle d’air dans le parcours thérapeutique
• Donner du sens à la traversée de sa maladie
• Permettre de redevenir acteur de son parcours
• Favoriser l’expression de ses émotions…

Comment cela se déroule-t-il ?

Un tour de parole sur la météo interne débute l’atelier. Puis suivent des propositions créatives et/ou ludiques qui facilitent l’accès aux mots. Après chaque temps d’écriture un temps de lecture orale est proposé, non imposé.
Les textes lus sont accueillis dans le groupe par l’écoute silencieuse de chacun qui vient valider le vécu partagé.
Nous terminons l’atelier par un espace de parole non imposé : chacun pouvant ainsi mettre du sens sur son expérience.

Quel cadre pour cet atelier ?

Bienveillance, non jugement, confidentialité sont les bases de notre approche. Il n’y a pas de hors sujet, aucune compétence n’est demandée (orthographique ou autre).
12 personnes au maximum afin de favoriser un suivi au plus proche de chacun.
Le travail s’effectue en binôme. Sandrine pose le cadre de l’atelier créatif et l’anime, elle fait les propositions qui facilite l’entrée en écriture, anime le temps de lecture et ouvre l’espace de parole. Virginie, avec un regard plus extérieur, est à l’écoute du groupe dans son ensemble, de chacun-e en particulier et elle offre sa disponibilité sur la traversée de l’atelier.

Quelles modalités ?

L’atelier fonctionne de manière hebdomadaire à raison de deux heures le jeudi matin de 10 h à 12 h ou le jeudi après-midi de 14 h à 16 h.
Le travail qui se déroule dans cet atelier nécessite une implication, un engagement. En effet, c’est dans la durée que Ecrits de Vie… dire l’indicible permet assez de confiance pour que l’indicible puisse se dire…
Le tarif d’un atelier est de 18 euros. Pour 10 séances le tarif est de 150 euros.

L’atelier se déroule dans les locaux de l’association Coxinailes, 2 rue Pyrène à Foix.

Avec qui ?

Photo VirginieVirginie Letellier, accompagnatrice psycho-sociale formée à l’Ecoute dans l’Approche Centrée sur la Personne (C. Rogers). Mon vécu du cancer a inspiré mon mémoire de fin de formation. Depuis, mes compétences d’écoute et mon expérience de la maladie font que j’accompagne des personnes atteintes de cancer.

SanIMG_0720drine Sanchez, art thérapeute, formée à l’Art Cru à Bordeaux, je suis aussi titulaire d’une licence de psychologie. Je suis passionnée par la puissance de vie et de transformation du processus de création. J’anime depuis maintenant 15 ans des ateliers d’expression en écriture, en dessin, en collage et en danse. J’accompagne également en thérapie créative en individuel.

Nous sommes toutes les deux thérapeutes. Nos parcours, de par leurs différences, se complètent. Notre rencontre a permis d’élaborer cette proposition alliant la créativité, l’écoute, tout en sachant ce qu’une personne malade peut vivre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *