Conférence : « Qu’est-ce que l’écoute ? » Selon C. Rogers

Ce jeudi 14 septembre, à La Limonaderie,

Ce jeudi 14 septembre, nous avons donné une conférence sur L’écoute, « Qu’est-ce que l’écoute ? » selon Carl Rogers.

Nous étions 3 à présenter : Valérie Daix, Sébastien Daix et moi même.

Nous présenter

Notre introduction consistait à nous présenter chacun, d’où nous venons et ce que nous faisons aujourd’hui.

S. Daix

 

Sébastien Daix

Sébastien après un parcours en sociologie a « rencontré » C. Rogers et est devenu inconditionnel. Il est psychopraticien en écoute active. Maintenant il propose des entretiens individuels, de la médiation, et des formations dans l’Approche Centrée sur la Personne.

 

 

Valérie Daix

Valérie quant à elle a suivi un parcours en fac de psycho. Rogers est très peu mentionné dans les cursus universitaires. Néanmoins, Valérie rencontre l’écoute active rogérienne est devient elle aussi inconditionnelle.

Elle est aussi psychopraticienne, et formatrice en écoute active.

Virginie Letellier

Quant à moi je suis tombée dans la potion magique Rogérienne en 2009, ce qui coïncide avec le début de ma formation avec Valérie et Sébastien. Avant cela, si l’on parle en terme de diplôme, je passe une licence en sciences de l’éducation dans les années 90. Puis, après mon arrivée en Ariège, je rencontre les thérapies alternatives, que maintenant je préfère nommer complémentaires.

Je vous renvoie vers une autre page du blog pour en savoir plus

En tout cas l’écoute active, la pédagogie qui en découle sont les outils de base de mon travail.

Présenter Carl Rogers

Après les présentations, Sébastien nous parle de Rogers, du personnage, de sa pratique, de sa philosophie.

Voici un petit extrait

Ateliers

Puis pour mieux faire toucher du doigt ce qu’est l’écoute nous avons proposé un mind mapping. J’ai mis au centre du tableau le mot écoute. J’ai proposé aux personnes de l’assistance de me dire les mots, concepts, les idées que cela évoqué pour chacun. Tous ces mots sont notés sur le tableau.

Ce fut une bonne introduction pour que Valérie nous parle des attitudes qui sont des piliers dans l’écoute active : bienveillance, authenticité, empathie.

Puis l’assistance s’est divisée en petits groupes de travail en fonction de quelle attitude il voulait parler. Et au bout de 20mn de travail, retour en grand groupe.

un groupe de travail
un autre groupe de travail

 

 

 

 

 

La soirée s’est achevée vers 22h30. La semaine prochaine, les 23 et 24 septembre, il y aura le séminaire. Nous irons plus loin dans les thèmes abordés le soir de la conférence. Nous travaillerons essentiellement sous formes d’ateliers expérienciels qui permettront d’approfondir les attitudes rogériennes essentielles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *