Le voyage intérieur

Ce texte que je vous propose est inspiré d’un texte de Maria Villas-Boas Bowen : « Le processus thérapeutique, le thérapeute, l’apprentissage ».

Depuis plusieurs années ce texte ne cesse de m’inspirer tant je le trouve juste et beau. L’auteur utilise des métaphores qui illustrent l’accompagnement d’une personne par un thérapeute. Ces métaphores, ce texte m’accompagnent chaque jour dans mon travail, que ce soit en atelier ou dans les accompagnements individuels.

Le thérapeute, un accompagnant

mountains-1007838_640Le thérapeute est un accompagnant. Il est là, prêt à faire en sorte que le voyage soit le votre. Il peut suggérer des pistes, différentes voies, mais les choix restent les vôtres. Il n’impose pas sa présence, c’est un compagnon guide.

Vous entrez en voyage à l’intérieur de vous même, il est là pour le faciliter. Il vous soutient. Il piste les signes avant coureur des orages et vous encourage à dépasser les difficultés, les peurs.

 

Quand les bagages sont trop lourds

shop-2148839_640Vos bagages sont trop lourds, il vous aide à les porter, à répartir le poids de votre fardeau. Et il vous apporte un sentiment de sécurité.

Le thérapeute est là pour vous aider dans votre cheminement personnel, dans la recherche de votre propre voie. Et à mesure que nous avançons en profondeur et que nous augmentons la connaissance de nous-mêmes, les couches de mal-être se dissipent.

Voilà mon rôle de thérapeute tel que je le reconnais et le pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *