Qui suis-je ?

Photo VirginieMon nom est Virginie Letellier, je suis née en 1966.

Mon parcours

J’ai commencé à m’intéresser aux sciences humaines il y a environ 25 ans de cela. Pour pouvoir passer le concours de professeur des écoles il me fallait une licence. Je m’inscris donc en Sciences de l’Éducation à Marseille. J’ai ma licence mais pas le concours. Je repars dans un travail de bureau. En 2001, j’ouvre un magasin bio dans le Vaucluse. C’est une manière pour moi de toucher d’autres valeurs humaines telles que l’écologie, une autre vision de l’économie, du social. Trois ans plus tard j’arrive en Ariège. Nous trouvons rapidement les réseaux alternatifs. Ceux-ci me permettent d’apprendre petit à petit à me soigner différemment. J’en viens à faire une formation de naturopathe, puis je commence la formation à l’écoute. Je valide cette formation en octobre 2015 : je suis counsellor (accompagnateur psycho-social).

La maladie

En janvier 2012, les médecins me diagnostiquent un lymphome de Hodgkin, stade 4 (sur 4) par le poumon. En mai 2012, lors du contrôle, à mi-parcours de la chimio-thérapie, il n’y a plus rien, plus de trace du lymphome. C’est cette expérience que je souhaite partager.
Quel a été mon parcours pendant ces quelques mois ? Qu’est-ce que j’ai mis en place pour guérir ? Quelle a été ma posture face à la médecine et aux médecins ?
Ce blog traite de la guérison. De ma guérison. Comment et pourquoi a-t-elle été favorisée ? Pourquoi ai-je guéri ?

L’équilibre de l’être humain

Tout ce parcours m’amène à l’importance du prendre soin, de l’équilibre de l’être humain. La formation à l’écoute active m’a permis de me mettre à l’écoute de moi, approfondie par l’expérience concrète qu’a été la traversée de la maladie puis je me mets au service des autres. En février 2014, j’ouvre un cabinet de counselling (écoute active).

Pourquoi ce blog

Je pense que ce qui a permis ma guérison est valable pour tout un chacun. Il ne s’agit pas d’une recette miracle, mais d’attitudes qui vont aider à mieux vivre cette traversée.
Je partage avec vous mon histoire. Je vous fais part de mes réflexions sur :
– qu’est-ce que la maladie ? La santé ? Le prendre soin ?…
– je m’aventure aussi à donner des conseils
– j ‘approfondis les questions concernant notre rapport à la maladie
– je me mets à votre écoute

Je construits ce blog en partant de mon expérience concrète de la maladie, pour ensuite l’objectiver à travers des études bibliographiques, des enquêtes…