La source de guérison

Ne pas s’en remettre uniquement à la médecine

J’ai trouvé cette vidéo qui illustre le propos que je développe dans mon mémoire. L’idée de départ de mon sujet est que l’accompagnement favorise la guérison, en tout cas cela a été le cas pour moi. L’autre idée sous-jacente est que je ne m’en suis pas remise uniquement à la médecine classique, conventionnelle. « Quand on est malade, d’une maladie grave ou non, il faut s’en occuper, s’informer, ne pas s’en remettre uniquement à la médecine ». C’est l’idée de départ du débat de l’émission Thema. J’aime beaucoup les propos de Thierry Janssen que j’ai cité aussi dans le mémoire ; propos tirés du documentaire de Jean Yves Bilien, Les chemins de la Guérison.*

Donner du sens à la maladie

Un autre propos qui a été fondamental pour moi est celui de trouver un sens à sa maladie et qui est développé ici par le Dr Reuter.

Il est important de se questionner sur sa maladie : pourquoi est-elle là ? Qu’est ce que j’en fait ? Et c’est une source de guérison aussi.

Transmettre le diagnostique

Dans ce documentaire le Dr Reuter parle de la formation, ou de la non formation des médecins à la communication. « Le médecin parle à la pathologie et non à la personne ». Son témoignage en tant que médecin est très intéressant.

Je vous laisse découvrir le documentaire :

* BILIEN, Jean-Yves, Les Chemins de la guérison, Big Bang Boum Films. Janvier 2015.

Lien vers mon mémoire : ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *